Revue de la Semaine Afridigest: Comment dit-on "embedded finance" en français ?
Semaine 35 2022 : 28 Août au 3 Septembre
La Revue De La Semaine est un récapitulatif hebdomadaire incontournable pour les fondateurs, les exécutifs et les investisseurs intéressés par l'Afrique.
Bienvenue, les amis ! Nous nous concentrons ici sur l'écosystème de la technologie et des startups en Afrique. Toutes nos excuses pour le retard de la newsletter d'aujourd'hui.
Lisez la suite et si vous aimez, merci de vous abonner, partager avec vos amis, collègues et sur vos réseaux sociaux.
⚡ Remarque : Même si vous êtes abonné à Afridigest, il vous reste une étape à franchir pour recevoir Afridigest Français par e-mail. Pour ce faire, cliquez sur ce lien pour accéder aux paramètres de votre compte, puis cochez la case située à côté de 'Afridigest Français'.
💡 "Quand on change la position du tambour, le ton change." - Proverbe Bakossi
Merci de lire Afridigest ! Inscrivez-vous pour rester au courant de l'actualité des technologies et des startups en Afrique.
Semaine 35 2022 : 28 Août - 3 Septembre
📰 Deal de la semaine
🇰🇪 Pezesha, une plateforme kenyane de financement intégrée (embedded lending) B2B, a levé $11 millions ($6 millions en capital, $5 millions en dette) en pré-Série A dirigée par Women's World Banking Capital Partners, avec la participation de Verdant Frontiers Fintech Fund, cFund et IOG. La partie dette provient de Talanton et de Verdant Capital Specialist Funds.
À propos de Pezesha : À propos de Pezesha : Fondée en 2017, Pezesha est une plateforme du credit scoring pilotée par API qui aide les MPME au Kenya, en Ouganda et au Ghana à accéder à des prêts commerciaux. L'entreprise travaille avec une variété de sociétés partenaires qui intègrent ses API de notation de crédit sur leurs plateformes, permettant aux MPME de recevoir des offres de prêt en temps réel.
Actuellement, Pezesha travaille avec environ 20 entreprises partenaires, dont Jumia, Twiga, Copia et MarketForce, et a accordé des prêts à plus de 100 000 entreprises à ce jour. Il prête jusqu'à 10 000 dollars par prêt à des taux d'intérêt à un chiffre, avec une durée maximale de prêt d'un an.
Grâce à cette levée de fonds, l'entreprise prévoit de s'étendre au Nigeria, au Rwanda et en Afrique Francophone.
Personnalités clés :
Hilda Moraa, Fondatrice et PDG, Pezesha
Christina “CJ” Juhasz, Directrice des investissements, Women's World Banking Asset Management
Selon le DG : "L'opportunité et l'impact de la résolution des problèmes de fonds de roulement pour les PME sont énormes. Nous résolvons la cause première : les problèmes d'asymétrie de l'information, afin de garantir la qualité et la responsabilité des emprunts, grâce à notre technologie robuste du credit scoring pilotée par API... Nous avons le bon modèle économique et sommes rentables." - Hilda Moraa
Selon l'investisseur: "Pezesha se concentre pleinement sur la résolution du problème des fonds de roulement en Afrique grâce à sa solide infrastructure de prêt, et cet investissement leur permettra d'approfondir la gamme de produits financiers offerts notamment aux MPME appartenant à des femmes." - Christina Juhasz
🔦 Autres levées de fonds
🇳🇬 Duplo, une plateforme nigériane de paiements B2B, a levé $4,3 millions en Seed auprès de plus de 40 investisseurs, dont Liquid2 Ventures, Soma Capital, Tribe Capital, Commerce Ventures, Basecamp Fund, Y Combinator, et Oui Capital.
🇳🇬 Grey (anciennement Aboki Africa), une plateforme nigériane de paiements transfrontaliers & de comptes bancaires internationaux virtuels, a levé $2 millions en Seed auprès de Y Combinator, Soma Capital, Heirloom Fund, True Culture Fund, et d'autres.
🇳🇬 Anchor, une plateforme nigériane du banking-as-a-service et de la finance intégrée, a levé $1 million en Pre-Seed auprès de Y Combinator, Byld Ventures, Niche Capital, Mountain Peak Capital, Luno Expeditions, et d'autres.
🇿🇦 Octiv, une plateforme logicielle sud-africaine de gestion de salles de sport, a levé " huit chiffres " en Série A dirigé par Knife Capital.
🇪🇬 Emonovo (anciennement Marj3), une plateforme edtech égyptienne de jumelage d'universités et d'étudiants, a levé un montant non divulgué auprès de Flat6Labs et autres.
INVESTISSEURS EN VENTURE CAPITAL
Kepple Africa Ventures et EMURGO Africa ont signé un protocole d'accord pour explorer et créer conjointement des opportunités d'investissement Web3 en Afrique.
🚀 Partenariats et lancements de produits
La fintech nigériane Moove Africa, spécialisée dans le financement de véhicules, a signé un protocole d'accord avec Suzuki Motor Corporation et MUFG Bank afin de tirer parti des réseaux mondiaux de Suzuki et de MUFG pour soutenir l'expansion de Moove sur les marchés émergents au-delà de l'Afrique.
Soyez malin : Lancé à Lagos, au Nigeria, en 2020, Moove s'est depuis étendu à sept marchés d'Afrique subsaharienne et à six marchés supplémentaires à travers les régions MENA, Asie et Europe. L'entreprise a levé beaucoup d'argent en peu de temps - plus de 200 millions de dollars à ce jour - et il agit rapidement pour saisir l'opportunité qu'elle voit au niveau mondial. Suzuki et MUFG Bank sont des partenaires engagés dans cet effort et, à ce jour, Suzuki a fourni plus de 4 000 voitures compactes de fabrication indienne, comme la S-PRESSO, à Moove en Afrique du Sud, au Nigeria et au Ghana. Moove, dont la stratégie consiste à s'associer à des sociétés de plateformes de mobilité comme Uber, est l'une des principales sociétés de financement de véhicules en Afrique.
🕵️♀️ Au cas où vous l'auriez manqué
NOUVELLES DE LA SEMAINE
De nouveaux licenciements ont eu lieu cette semaine dans l'écosystème tech africain. Les réductions de personnel concernant le spécialiste nigérian du génome 54Gene, la banque numérique nigériane Kuda, la société ghanéenne de messagerie Viamo et la société nigériane de commerce électronique interentreprises Alerzo ont été révélées au cours de la semaine.
Jumia lance officiellement les livraisons par drone dans au Ghana en partenariat avec Zipline. Après un pilote réussi, Jumia, probablement la plus grande entreprise de commerce électronique B2C en Afrique, intégrera son réseau de distribution existant au système de livraison à la demande de Zipline pour des livraisons rapides à domicile au Ghana, notamment dans les zones reculées. Les prochains pays concernés par ce partenariat sont la Côte d'Ivoire et le Nigeria.
Flutterwave obtient la licence "Switching and Processing" de la Banque Centrale du Nigeria. L'obtention de la licence de traitement des paiements la plus précieuse du Nigeria est une bonne nouvelle pour la startup qui a dû faire face à une avalanche de relations publiques négatives ces derniers mois. En effet, cette semaine, la Haute Cour du Kenya a gelé 3,3 millions de dollars supplémentaires appartenant à Flutterwave et liés, selon elle, à la fraude à la carte bancaire et au blanchiment d'argent. Malgré tout, Flutterwave poursuit son chemin et la semaine a également été marquée par de nouveaux reportages sur les projets d'introduction en bourse de la société sur le Nasdaq.
👀 Le visuel de la semaine
Savez-vous combien de fonds venture capital sont allés à l'Afrique francophone l'année dernière ?
Ben, selon Partech, en 2021, 10% de tous les capitaux propres levés par les startups axées sur l'Afrique sont allés aux startups des pays francophones — soit environ 520 millions de dollars ciblant l'Afrique francophone sur les 5,2 milliards de dollars levés par l'écosystème tech africain dans son ensemble.
🗣️ Coin Communautaire et Opportunités
Le 2022 Ecobank Fintech Challenge accepte maintenant les candidatures jusqu'au 16 septembre. Les fintechs centrées sur l'Afrique peuvent gagner un prix en espèces de 50 000 $ et plus encore.
L’accélérateur mondial MassChallenge a lancé un programme au Bénin ; les meilleures startups seront sélectionnées pour participer à un programme intensif de quatre mois — cliquez ici pour soumettre votre candidature
FIN
Merci d'avoir lu Afridigest 🙌🏽.
N'hésitez pas à demander à vos amis, collègues et passionnés d'Africa Tech dans votre réseau de s'abonner svp. (Et rappelons qu'il faut cocher la case Afridigest Français dans les paramètres du compte après s'être abonné).
Des questions, des commentaires, des idées pour améliorer cette newsletter ? Contactez-moi sur Whatsapp, Twitter ou par e-mail.