Revue de la Semaine Afridigest : Quel avenir pour le Quick Commerce en effet ?
Semaine 36 2022 : 4 au 10 Septembre
La Revue De La Semaine est un récapitulatif hebdomadaire incontournable pour les fondateurs, les exécutifs et les investisseurs intéressés par l'Afrique.
Bienvenue, les amis ! Nous nous concentrons ici sur l'écosystème de la technologie et des startups en Afrique. Toutes nos excuses pour le retard de la newsletter d'aujourd'hui.
🚩 Alerte: Si vous trouvez de la valeur dans cette édition française, aidez-moi à la partager cette semaine avec votre réseau francophone. J'aimerais dépasser les 40 abonnés pour me donner l'énergie de poursuivre cette expérience — nous sommes environ 28 abonnés à ce jour 🥺 Merci de m'aider svp 🙏🏽
Par ailleurs, la startup égyptienne Capiter a fait l'objet d'une certaine agitation cette semaine, mais nous attendrons que la poussière retombe avant d'en parler dans cette newsletter.
⚡ Remarque : Même si vous êtes abonné à Afridigest, il vous reste une étape à franchir pour recevoir Afridigest Français par e-mail. Pour ce faire, cliquez sur ce lien pour accéder aux paramètres de votre compte, puis cochez la case située à côté de 'Afridigest Français'.
💡 "La mouche tsé-tsé qui vit parmi les vaches pense aussi que c'est une vache." - Proverbe Shona
Merci de lire Afridigest ! Inscrivez-vous pour rester au courant de l'actualité des technologies et des startups en Afrique.
Semaine 36 2022 : 4 - 10 Septembre
📰 Deal de la semaine
🇳🇬 NowNow, une plateforme bancaire numérique nigériane offrant des solutions pour les agents, les consommateurs individuels et les petites entreprises, a levé $13 millions en Seed (qui semble être un mélange d'équité et de dette) auprès de NeoVision Ventures, du DLF Family Office basé en Inde, et d'autres.
À propos de NowNow : Fondée en 2016, l'entreprise a les mains dans de nombreuses marmites. Sa principale verticale est le “agency banking” où elle contrôle un réseau de ~50 000 agents à travers le Nigéria, mais elle offre également des services orientés vers le consommateur accessibles via des smartphones et des feature phones, des solutions intégrées business-in-a-box pour les PME, et le “banking-as-a-service”, le “embedded finance”, et des solutions bancaires numériques en marque blanche pour les fintechs et les institutions financières.
NowNow affirme servir ~200 000 clients B2C et se dit également en passe de traiter $5 milliards de GMV à travers toutes ses solutions d'ici la fin de l'année.
Le produit de la levée de fonds sera utilisé pour développer l'équipe, améliorer la plateforme, développer et déployer de nouveaux produits, et acquérir des clients à grande échelle. La société prévoit également de lancer des opérations en Angola et au Liberia.
Personnalités clés :
Sahir Berry, Fondateur et PDG, NowNow
Gary Peters, Directeur général de Capital V Limited
Selon le DG : "Aujourd'hui, nous annonçons que nous sommes passés à l'étape suivante de notre engagement à favoriser l'accès financier et l'autonomisation des Africains au dernier kilomètre. Avec le financement obtenu, nous cherchons non seulement à fournir des services qui incluent tout le monde financièrement, mais aussi à développer notre écosystème agile qui garantit que notre offre multidimensionnelle reste un leader du marché ... [et] à développer notre équipe de classe mondiale car nous allons dévoiler des produits et services innovants." - Sahir Berry
Selon l'investisseur: "L'un des éléments clés qui nous a propulsé à investir dans NowNow par le biais de l'un de nos fonds est ... la ténacité des fondateurs à faire croître l'entreprise à un niveau viable, ainsi qu'à surmonter de nombreux défis et cycles de marché depuis sa création.... Son activité principale et sa vision de la numérisation de la région africaine en facilitant les services de paiement quotidiens constituent également un autre élément important." - Gary Peters
🔦 Autres levées de fonds
🇳🇬 Metaverse Magna, une plateforme de jeu blockchain incubée par le Nigérian Nestcoin (en partenariat avec Old Fashion Research), a réalisé un financement par vente de jetons de $3,2 millions avec la participation de Wemade, Tess Ventures, LD Capital, Taureon, Gumi Cryptos Capital, HashKey, AFF, Polygon Studios, Casper Johansen (Spartan), IndiGG et d'autres.
🇳🇬 Bitmama, une plateforme de paiements blockchain nigériane, a levé $1,65 millions en Extension Pre-Seed codirigée par Unicorn Growth Capital et Launch Africa, avec la participation d'Adaverse, Flori Ventures, Tekedia Capital, GreenHouse Capital, ODBA, Five35 Ventures, Chrysalis Capital, Enrich Africa, Thrive Africa, Angellist Ventures et d'autres.
🇪🇬 El-Dokan, une plateforme égyptienne d'e-commerce "headless" (sans tête) qui cible principalement les grands détaillants et les chaînes de magasins, a levé 550 000 dollars en Pre-Seed auprès de EFG EV, Flat6Labs, 500 Global, Hala Ventures et d'autres.
🇪🇬 Carzami, une place de marché en ligne égyptienne pour les voitures d'occasion, a levé un montant non divulgué en Pre-Seed en capital et en dette auprès de Contact Financial Holding et d'autres.
🇪🇬 3atlana, une plateforme égyptienne d'entretien, d'inspection et de pièces détachées pour automobiles, a levé un montant à six chiffres non divulgué auprès de Ghabbour Auto.
🇿🇦 BusyMed, une plateforme healthtech sud-africaine mettant en relation patients et pharmacies, a levé un montant non divulgué auprès de E4E Africa.
🇿🇦 De Novo Dairy, une entreprise sud-africaine de deeptech/foodtech spécialisée dans la "fermentation de précision" qui produit des protéines laitières sans animaux, a levé un montant non divulgué auprès de UM6P Ventures.
INVESTISSEURS EN VENTURE CAPITAL
🇪🇬 L'égyptien Endure Capital a annoncé la première clôture de son deuxième fonds d'investissement, Endure 21, qui cherche à lever $50 millions. Le premier fonds d'Endure a été l'un des premiers investisseurs de Careem en Afrique du Nord, qui a été racheté par Uber pour $3,1 milliards. Les investissements du deuxième fonds comprennent Brimore, Cassbana et Pylon. Parmi les commanditaires qui investissent dans le deuxième fonds d'Endure figurent British International Investment et MSMEDA.
🇪🇬 British International Investment (BII) a annoncé un nouvel engagement, dont le montant n'a pas été révélé, dans le deuxième fonds de la société égyptienne Algebra Ventures, Algebra Fund II, qui cherche à lever $90 millions. Le portefeuille d'Algebra Ventures comprend Trella, Halan et elmenus, et le fonds II aura pour mandat d'investir également en Afrique de l'Est et de l'Ouest.
🇿🇦 La société sud-africaine Sanari Capital a annoncé une première clôture de ~$28 millions du Sanari 3S Growth Fund qui cherche à lever $100 millions. Bien que la société soit plutôt un investisseur en capital-investissement, elle se concentre également sur les secteurs de l'IdO, du Big Data et des technologies de la santé.
🚀 Partenariats et lancements de produits
Le Nigeria est en pourparlers avec Binance pour établir une zone franche économique spéciale visant à soutenir les entreprises liées à la crypto et à la blockchain. La Nigeria Export Processing Zones Authority (NEPZA), l'agence gouvernementale qui réglemente les zones de libre-échange, a annoncé qu'elle était en pourparlers avec Binance et Talent City pour établir une zone économique favorable aux crypto, dans un geste qui en a surpris plus d'un étant donné la position antagoniste du Nigeria envers les crypto dans le passé.
Soyez malin : Cette annonce a été surprenante au Nigeria, compte tenu de l'attitude antagoniste adoptée historiquement par les autorités de réglementation du pays, mais parfois, la réglementation suit l'innovation. Le pays, qui est en tête du continent africain pour le nombre absolu de détenteurs de crypto-monnaies, s'inspire du succès de la zone franche de Dubaï et la bourse de crypto-monnaies Binance, qui a été extrêmement active/agressive en Afrique, est plus qu'heureuse d'apporter son aide. 😉
🕵️♀️ Au cas où vous l'auriez manqué
NOUVELLES DE LA SEMAINE
TikTok s'est associé à ThinkWifi pour piloter des hotspots WiFi gratuits dans toute l'Afrique du Sud. Selon Statistics South Africa, seuls 37% des ménages du pays ont accès à Internet par le biais de téléphones portables ou d'ordinateurs. C'est dans ce contexte que TikTok lance 50 hotspots wi-fi gratuits à travers Soweto, Khayelitsha, Guguletu, et Bushbuckridge pour une durée allant jusqu'à six mois.
Uber lance une série de nouvelles initiatives en Afrique subsaharienne. Il s'agit notamment du lancement de nouvelles villes de second rang au Nigeria, au Kenya et au Ghana, d'une nouvelle option de transport partagé "UberX Share", d'un plus grand nombre de magasins virtuels (“dark stores”) UberEats et d'une série de nouvelles fonctions de sécurité.
📑 L'article de la Semaine
Youssef Nim au Maroc écrit: Quel Avenir pour le Quick Commerce ?
“Nombre d’analyses présentent les acteurs du quick commerce comme “les nouveaux supermarchés virtuels”. Mais, sur la base des remarques précédentes, il me semble que ce service est surtout destiné à concurrencer les épiceries et supérettes de quartier, les magasins des stations-services et autres commerces liés aux achats d’urgence en quantités limitées.”
🗣️ Coin Communautaire et Opportunités
Le 2022 Ecobank Fintech Challenge accepte maintenant les candidatures jusqu'au 16 septembre. Les fintechs centrées sur l'Afrique peuvent gagner un prix en espèces de 50 000 $ et plus encore.
L’accélérateur mondial MassChallenge a lancé un programme au Bénin ; les meilleures startups seront sélectionnées pour participer à un programme intensif de quatre mois — cliquez ici pour soumettre votre candidature
FIN
Merci d'avoir lu Afridigest 🙌🏽.
N'hésitez pas à demander à vos amis, collègues et passionnés d'Africa Tech dans votre réseau de s'abonner svp. (Et rappelons qu'il faut cocher la case Afridigest Français dans les paramètres du compte après s'être abonné).
Des questions, des commentaires, des idées pour améliorer cette newsletter ? Contactez-moi sur Whatsapp, Twitter ou par e-mail.