Revue de la Semaine Afridigest : Binance dit bonjour
Semaine 37 2022 : 11 au 17 Septembre
La Revue De La Semaine est un récapitulatif hebdomadaire incontournable pour les fondateurs, les exécutifs et les investisseurs intéressés par l'Afrique.
Bienvenue, les amis ! Nous nous concentrons ici sur l'écosystème de la technologie et des startups en Afrique.
🆘 Merci à ceux qui ont partagé le newsletter de la semaine dernière. (Et un merci spécial à Arnaud !) 🙏🏽 Nous sommes 35 abonnés maintenant — c'est pas du tout facile, j'ai donc besoin de l'aide de vous tous cette semain svp.
⚡ Remarque : Même si vous êtes abonné à Afridigest, il vous reste une étape à franchir pour recevoir Afridigest Français par e-mail. Pour ce faire, cliquez sur ce lien pour accéder aux paramètres de votre compte, puis cochez la case située à côté de 'Afridigest Français'.
💡 "Ce n'est que lorsque le déluge est passé que l'on peut prétendre avoir de la chance." - Proverbe Chewa
Semaine 37 2022 : 11 - 17 Septembre
📰 Deal de la semaine
🇳🇬 Kobo360, une plateforme nigériane de chaîne d'approvisionnement de la logistique et de camionnage à la demande, a révélé publiquement pour la première fois qu'elle a levé une série B de 48 millions de dollars (en dette et en capital) en décembre 2021, dirigée par le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (la branche actions d'Afreximbank), avec la participation de TLCom Capital, de la SFI, de la spinoff Juven de Goldman Sachs, et d'autres.
À propos de Kobo360 : Fondée en 2017, Kobo est un acteur de premier plan dans le paysage technologique du camionnage en Afrique. Pour faire simple, elle met en relation les chauffeurs de camions avec les grandes entreprises ayant besoin de leurs services, mais propose également une plateforme de “embedded finance” Payfasta qui fournit aux vendeurs et aux prestataires de services un crédit instantané, et KoboSafe, un produit d'assurance couvrant le risque des marchandises en transit & plus encore. Parmi ses clients figurent Honeywell, Olam, Unilever, DHL, Nestlé et Lafarge.
Personnalités clés :
Obi Ozor, Fondateur et PDG
Emmanuel Assiak, Directeur général des investissements, Fonds pour le développement des exportations en Afrique
Yann Rogombe, Directeur des investissements, Fonds pour le développement des exportations en Afrique
L'interview d'Obi par Tage sur TechCrunch vaut la peine d'être lue - ce n'est pas votre interview classique.
🔦 Autres levées de fonds
🇰🇪 Turaco, une plateforme kényane d'‘insurtech’, a levé 10 millions de dollars en Série A codirigée par Cathay Africinvest Innovation Fund (CAIF) et Novastar Ventures, avec la participation d'Enza Capital, Global Partnerships, Zephyr Acorn, Operator Stack, Asi Ventures Limited et Push Ventures.
🇳🇬 Kippa, un fournisseur nigérian de solutions de gestion financière et d’affaires numériques pour les PME, a levé 8,4 millions de dollars en Seed auprès de Goodwater Capital, TEN13 VC, Rocketship VC, Saison Capital, Crestone VC, VentureSouq, Horizon Partners et Vibe Capital.
🇳🇬 Touch and Pay, une plateforme nigériane de paiements compatibles NFC, a levé 3 millions de dollars en Seed.
🇰🇪 Stax, une plateforme kényane/américaine d'automatisation USSD et de paiements hors ligne, a levé 500 000 $ auprès de la Stellar Development Foundation.
🇳🇬 Estate Intel, une plateforme nigériane d'analyse de données immobilières, a annoncé avoir levé 500 000 $ en Pre-Seed en 2021 dirigée par MetaProp.
🇳🇬 Kredi Bank, une banque numérique nigériane, a été sélectionnée pour le programme Orbit Startups de SOSV et reçoit 180 000 $.
🇳🇬 GetFundedAfrica, une plateforme nigériane exploitant les médias et la technologie pour aider les startups à lever des fonds, a été sélectionnée pour le programme Orbit Startups de SOSV et reçoit 180 000 $.
🇳🇬 Capsa Technology, une marché en ligne nigériane pour les comptes clients PME, a été sélectionnée pour la classe inaugurale de 2022 de Techstars Detroit et reçoit 120 000 $. (Techstars offre 20 000 $ en échange d'une participation de 6 % et d'une note convertible optionnelle de 100 000 $).
🇳🇬 Diagon Studios, une société nigériane axée sur le développement et la distribution de jeux hyper-casuels, de jetons utilitaires et de NFT par le biais de modèles "play-to-earn" (jouer pour gagner), a levé un montant non divulgué auprès d’Adaverse.
🇪🇬 5 Quarters, une plateforme égyptienne d’éducation médicale ciblant les professionnels de la médecine dentaire, de la médecine, de la pharmacie et de la physiothérapie, a levé un montant non divulgué en Seed.
FUSIONS ET ACQUISITIONS
Le constructeur automobile Stellantis a investi dans le groupe Africar, propriétaire/exploitant d'un réseau de marchés en lignes automobiles en Afrique, pour créer la marché en ligne de voitures d'occasion Auto24 en Côte d'Ivoire.
INVESTISSEURS EN VENTURE CAPITAL
Janngo Capital a annoncé la première clôture de 36 millions de dollars d'un fonds ciblé de 63 millions de dollars. Janngo se concentre activement sur la région francophone de l'Afrique de l'Ouest et 54% de son portefeuille d'investissement actuel opère principalement dans cette région.
🚀 Partenariats et lancements de produits
Flutterwave a lancé le traitement des paiements eNaira pour les commerçants au Nigeria. Désormais, tous les commerçants de Flutterwave au Nigeria peuvent collecter des naira nigérians auprès des clients qui possèdent l'appli eNaira.
Soyez malin : L'eNaira, la monnaie numérique nigériane émise et distribuée par la Banque centrale du Nigeria, est la première monnaie numérique d'une banque centrale en Afrique. Cependant, elle a connu une très faible utilisation depuis son lancement et la Banque centrale du Nigeria a essayé diverses approches pour la stimuler. Flutterwave, la startup qui a le plus de valeur en Afrique, est à la recherche d'une introduction en bourse et a connu récemment des problèmes de réglementation, notamment au Kenya. Avec cette initiative, la startup semble vouloir satisfaire les régulateurs nigérians — en intégrant un service que personne n'utilise.
🕵️♀️ Au cas où vous l'auriez manqué
NOUVELLES DE LA SEMAINE
Binance cible agressivement l'Afrique francophone. L'équipe a ouvert un Crypto Hub au Cameroun, a organisé un meetup au Bénin et prévoit plusieurs rencontres dans la région au cours des prochaines semaines. Il a également été question sur Twitter de coûteuses campagnes de publicité extérieure, au moins au Bénin et au Cameroun. Carine Dikambi, Responsable Afrique francophone chez Binance, a déclaré : " Il est clair que l'Afrique francophone a un potentiel illimité pour être un acteur clé de la révolution blockchain ... L'avenir de la blockchain en Afrique francophone est inévitablement prospère. "
📑 L'article de la Semaine
Salim Gaou-kpassi au Togo écrit: Dans le corps de Gozem, 150 jours en tant qu’employé : Mon bilan
“Quel est le style de management, quels sont les différents process utilisés, comment la question de l’innovation est abordée, comment arrive-t-on à avoir autant d’impact? etc. Tant de questions qui m’ont poussé à considérer la proposition qui m’a été faite.”
Á lire aussi : Interview exclusive avec Shehab Mokhtar, le fondateur égyptien d’Appetito
🗣️ Coin Communautaire et Opportunités
C'est Binance encore 🤗 Ils recrutent un Growth Marketing Manager pour l'Afrique francophone, qui sera basé à Yaoundé, au Cameroun.
FIN
Merci d'avoir lu Afridigest 🙌🏽.
N'hésitez pas à demander à vos amis, collègues et passionnés d'Africa Tech dans votre réseau de s'abonner svp. (Et rappelons qu'il faut cocher la case Afridigest Français dans les paramètres du compte après s'être abonné).
Des questions, des commentaires, des idées pour améliorer cette newsletter ? Contactez-moi sur Whatsapp, Twitter ou par e-mail.