Revue de la Semaine Afridigest : B-Mo est dispo au Bénin
Semaine 38 2022 : 18 au 24 Septembre
La Revue De La Semaine est un récapitulatif hebdomadaire incontournable pour les fondateurs, les exécutifs et les investisseurs intéressés par l'Afrique.
Bienvenue, les amis ! Nous nous concentrons ici sur l'écosystème de la technologie et des startups en Afrique.
⚡ Remarque : Même si vous êtes abonné à Afridigest, il vous reste une étape à franchir pour recevoir Afridigest Français par e-mail. Pour ce faire, cliquez sur ce lien pour accéder aux paramètres de votre compte, puis cochez la case située à côté de 'Afridigest Français'.
💡 "Une seule tête ne tient pas le conseil." - Proverbe Akan
Semaine 38 2022 : 18 - 24 Septembre
📰 Deal de la semaine
🌍 Yellow Card, une bourse panafricaine de crypto-monnaies, a levé 40 millions de dollars en série B dirigée par Polychain Capital, avec la participation de Valar Ventures, Third Prime Ventures, Sozo Ventures, Castle Island Ventures, Fabric Ventures, DG Daiwa Ventures, The Raba Partnership, et d'autres.
À propos de Yellow Card : Lancé au Nigéria en 2019, Yellow Card permet aux utilisateurs de 16 pays africains d'acheter et de vendre des crypto — non seulement en ligne, mais aussi aux guichets automatiques, aux succursales bancaires, aux magasins partenaires et plus encore, selon le pays. À long terme, toutefois, l'entreprise souhaite dépasser les simples services de bourses crypto-monnaies pour proposer des solutions de paiement, de transfert de fonds et d'épargne basées sur les crypto-monnaies.
À ce jour, Yellow Card a servi plus d'un million de clients et a lancé le mois dernier Yellow Pay, un produit de transfert d'argent transfrontalier de pair à pair.
Personnalités Clés :
Chris Maurice, Co-fondateur et CEO, Yellow Card
Will Wolf, Associé, Polychain Capital
Selon les mots du CEO: “Au cours des trois dernières années, notre équipe a travaillé sans relâche pour ... créer un produit de classe mondiale. Cette levée de fonds sur ce marché témoigne non seulement de la résilience de notre équipe, mais réaffirme également l'appétit et la nécessité des crypto-monnaies en Afrique.” - Chris Maurice
Les mots de l'investisseur : “Nous sommes impressionnés par la façon dont [l'équipe de Yellow Card] s'ajuste et s'adapte de manière transparente aux opportunités et aux demandes uniques des différents marchés africains. Nous avons à peine effleuré la surface de ce qui est possible en matière de crypto en Afrique, et nous sommes enthousiastes pour ce qui est à venir.” - Will Wolf
🔦 Autres levées de fonds
🇨🇮 Julaya, une plateforme de paiements B2B franco-ivoirienne, a levé 5 millions de dollars lors un prolongement pré-série A mené par Speedinvest, avec la participation de EQ2 Ventures, Kibo Ventures, Orange Ventures, Saviu, 50 Partners, des syndicats d'anges Unpopular Ventures et Jedar Capital, et autres.
🇳🇬 Remedial Health, une plateforme technologique de santé nigériane offrant des solutions d'approvisionnement numérique et de dossiers médicaux des patients, a levé 4,4 millions de dollars en Seed mené par Global Ventures, avec la participation de Tencent, Y Combinator, Cathexis Ventures, LightSpeed Venture Partners Scout Fund, Ventures Platform, Alumni Ventures, True Capital Management, et autres.
🇬🇭 SecondSTAX (Secondary Securities Trading and Aggregation eXchange), une plateforme d'investissement ghanéenne pour le commerce de fonds et d'obligations de titres africains, a levé 1,6 millions de dollars en Pre-seed auprès de LoftyInc Capital, Orbit54, STEMeIn, et d’autres.
🇪🇬 Exits.me, une marché en ligne égyptienne d'investissement pour l'achat et la vente de participations dans des entreprises, a levé 1M$ en Pre-seed auprès de Baseeta Investments Holding, Mawelni Holding for Financial Investments, et d'autres.
🇿🇦 Locumbase, une plateforme sud-africaine de technologie de la santé mettant en relation des professionnels de la santé indépendants avec des cabinets médicaux, a levé un montant non divulgué auprès de Grindstone Ventures.
L'accélérateur kényan The Baobab Network a annoncé sa dernière cohorte qui recevra chacune 50 000 dollars de financement et de soutien à la croissance :
🇳🇬 Oval Interactive, une plateforme technologique marketing nigériane axée sur l'engagement et l'activation de l'audience
🇿🇦 Lemon, une plateforme d'approvisionnement numérique sud-africaine
🇿🇦 Local Knowledge, une plateforme technologique de voyage sud-africaine axée sur la découverte
🇪🇹 Shemach, un marché en ligne B2B éthiopien
FUSIONS ET ACQUISITIONS
La plateforme d’intervention d’urgence sud-africaine Namola a été acquise pour un montant non divulgué par le géant sud-africain des médias Multichoice. Il s’agit de la première entreprise non liée au divertissement acquise par Multichoice et constitue une preuve tangible de sa nouvelle stratégie d’expansion de son écosystème au-delà du divertissement.
Virtual Nation Builders a fait l’acquisition de FHM, la société qui a créé safcoin, la première cryptomonnaie ‘proof-of-work’ d’Afrique du Sud à figurer sur une bourse crypto mondiale.
INVESTISSEURS EN VENTURE CAPITAL
Byld Ventures, une société de venture capital axée sur les startups qui construisent des infrastructures financières en Afrique, a annoncé une deuxième clôture de 10 millions de dollars sur un fonds ciblé de 15 millions de dollars. La société prévoit d'investir un ticket moyen de 500 000 dollars dans 15 à 20 entreprises à partir de ce fonds ; ses quatre investissements actuels sont Ceviant, Apata, Thepeer et Anchor.
L'African Women Impact Fund (AWIF) a annoncé son premier engagement de 60 millions de dollars. AWIF a pour objectif de permettre la création de fonds détenus et dirigés par des femmes à travers l'Afrique et son ambition est de lever jusqu'à 1 milliard de dollars sur 10 ans pour les femmes gestionnaires de fonds.
🚀 Partenariats et lancements de produits
UBA Bénin a lancé le service de transfert d'argent électronique B-Mo (Bestcash Money), développé en partenariat avec la société béninoise Emmanuel La Grâce. Les utilisateurs béninois pourront envoyer et recevoir de l'argent dans tous les points B-Mo et les agences UBA sans avoir de compte mobile money auprès d'un opérateur télécom. Selon UBA, il offre une structure de prix moins chère que celle proposée par les télécoms.
🕵️♀️ Au cas où vous l'auriez manqué
NOUVELLES DE LA SEMAINE
La Côte d’Ivoire accueille le second laboratoire d’expérimentation 5G d’Orange en Afrique, après le Sénégal
Orange accompagne la start-up Sayna dans la formation des jeunes aux compétences numériques à Madagascar
Le Maroc a érigé le déploiement de la fibre comme un enjeu stratégique
L’adoption de la crypto prospère au Maroc malgré l’interdiction
📑 L'article de la Semaine
France24: Paiement en ligne : un casse-tête pour les e-commerçants ivoiriens
"En Côte d’Ivoire, la plupart de mes clients n'ont pas de carte bancaire. Ils paient par Orange Money, Wave, MTN et autres portefeuilles mobiles mais cela engendre des frais. Ça peut vite coûter cher et les freiner dans leur achat, déplore-t-elle. Pour mes clients à l’étranger, c’est encore pire. Il faut qu’ils se déplacent pour m’envoyer de l’argent par Western Union, Ria ou MoneyGram, avec des frais qui peuvent atteindre 2 %." — Vanessa, une commerçante en Côte d'Ivoire
🗣️ Coin Communautaire et Opportunités
Bizao, la plateforme de paiement franco-ivoirienne, qui a levé une série A de 8,2 millions de dollars (8 millions d'euros) il y a quelques mois, recrute un CFO / directeur/directrice financier à Paris
Un ami Dan, qui dirige Buoy Pay, est à la recherche de vedettes qui peuvent exécuter des projets en Afrique francophone. Si vous avez des pistes, contactez-moi.
Un ami Edmund, qui dirige Bloc, est à la recherche des Product Managers pour l'Afrique francophone - Si vous connaissez des personnes qui ont travaillé dans le domaine e-business pour une banque ou qui ont une expérience similaire avec Mastercard, Visa ou d'autres institutions, contactez-moi.
FIN
Merci d'avoir lu Afridigest 🙌🏽.
N'hésitez pas à demander à vos amis, collègues et passionnés d'Africa Tech dans votre réseau de s'abonner svp. (Et rappelons qu'il faut cocher la case Afridigest Français dans les paramètres du compte après s'être abonné).
Des questions, des commentaires, des idées pour améliorer cette newsletter ? Contactez-moi sur Whatsapp, Twitter ou par e-mail.